La prévention des IST et du VIH auprès des publics d’origines étrangères

Séance d’information et analyse de situations vécues par les professionnels
Lundi 16 septembre, animée par la Plateforme Prévention Sida

Parmi les personnes d’origines étrangères, certains sous-groupes, notamment les migrants d’Afrique subsaharienne et de certains pays d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe de l’Est, sont caractérisés par une incidence et une prévalence élevées du VIH et/ou un accès tardif au dépistage.

Leurs connaissances des moyens de prévention et leur utilisation du préservatif restent encore insuffisantes.

Afin d’améliorer l’adhésion, la mobilisation et l’acceptation des stratégies de prévention de la part de ces communautés, il faut, d’une part, adopter une vision qui intègre l’autonomie, la responsabilité et les compétences des communautés concernées.

Nous devons d’autre part améliorer l’accueil et le suivi dans les soins des personnes migrantes.

Lors de cette séance, nous inviterons les professionnels à partager et échanger autour de situations vécues afin d’analyser leurs représentations.

Les méthodes d’animation utilisées seront interactives.

PROGRAMME :

13.30 – 14.15 : Introduction théorique sur les paradigmes de l’intervention dans le travail psychosocial en contexte multiculturel (présentation de différents modèles, la théorie de Cohen Emery et le modèle actuel).

14.15 – 15.45 : Travail en sous-groupe au départ de situations critiques vécues par les participants sur le terrain. Analyse et débriefing d’un exemple choisi en grand groupe.

15.45 – 16.00 : Evaluation de la journée.

ANIME PAR :
Maureen Louhenapessy, Directrice adjointe et Responsable des projets de prévention à destination des migrants et de la cellule formation à la Plate-Forme Prévention Sida.

Infos sur www.preventionsida.org.

INFOS PRATIQUES :
Gratuit. Inscription obligatoire : secretariat[a]cvps.be ou par tél. au 087 35 15 03.

Adresse : Espace Wallonie de Verviers, rue Coronmeuse, 46 à 4800 Verviers.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.