What’s Missing ? (Speechmark, Colorcards, 2018)

Dans chaque paire, une carte est complète et la deuxième contient cinq éléments manquants.
Objectifs : développer le sens de l’observation, l’identification des anomalies, la résolution de problèmes simples, les relations entre cause et effet, les capacités d’attention et de concentration, l’utilisation d’un langage concis et descriptif, la mémoire visuelle.
Paires classées pas complexité.

Sans tabous (FCPPF, 2018)

Des cartes pour faciliter l’expression en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle, les stéréotypes et la sexualité, l’adolescence et la puberté.

Imagier Le corps humain (Wesco)

Chaque photo montre une partie du corps humain.

Apprendre à connaître et reconnaître les différentes parties du corps, apprentissage du schéma corporel, des notions d’hygiène peuvent être abordées selon les  les animations réalisées avec le public-cible, nommer (vocabulaire)

Prévenclic (Agence Régionale de Santé pays de Loire, 2017)

Site Internet : http://www.prevenclic.fr/page-0-0-0.html

Introduction/description par l’auteur du site :

« Ce site internet a été créé par des médecins pour les professionnels de santé. Il propose des outils validés, sélectionnés et faciles d’accès afin de mener des actions de prévention individuelles ou collectives.

Cette idée est née d’un projet menée par l’association A.P.S. (Agir pour la promotion de la santé), en collaboration avec l’IREPS Pays de La Loire, entre 2005 et 2011. Des campagnes ont été réalisées par plus de 300 médecins généralistes de la région des Pays de La Loire sur 13 thèmes différents.

Ce site contient une sélection de questionnaires, fiches patients, fiches médecins, liens utiles, brochures mais aussi d’affiches à télécharger, utilisables par tous les professionnels de santé.

Ce site est totalement indépendant de toute démarche commerciale. Aucune publicité n’est admise ou affichée sur ce site.

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient  et son médecin. »

Le professionnel de santé qui utilise le site choisi les informations suivant le public concerné :

enfants : prévention épidémie virale, nutrition, sommeil, asthme

adolescents : nutrition, contraception/IST, mal-être, addictions, sommeil

adultes : nutrition, mal de dos, risque cardiovasculaire, contraception/IST, sommeil, souffrance au travail, addictions

seniors : nutrition, mal de dos, risque cardiovasculaire, sommeil, chute et mémoire

 

Corpus (Réseau Canopé, 2014)

https://www.reseau-canope.fr/corpus/

« CORPUS est un site web en libre accès, destiné au tout public mais spécifiquement conçu pour les enseignants de Sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée et leurs élèves, les parents d’élèves, les personnels de santé et les médiateurs de culture scientifique.

La page d’accueil permet d’accéder aux différentes fonctionnalités du site : anatomie, collection de vidéos et ressources pédagogiques.
En cliquant sur l’un des deux personnages, on accède à une interface en « 3D temps réel » qui permet d’explorer le corps humain dans toutes ses dimensions. » Description : https://www.reseau-canope.fr/corpus/mode-emploi.php

Guide thérapeutique de l’éducation du patient : ensemble, construisons pour les maladies rares ! (Alliance maladies rares, 2017)

Guide téléchargeable

https://www.alliance-maladies-rares.org/sortie-du-1er-guide-complet-de-letp-par-lalliance/

Pour : les professionnels de santé, les associations qui interviennent dans la prise en charge des personnes concernées par les maladies rares.

Objectif : aider à mieux appréhender et comprendre l’éducation thérapeutique du patient, donner les moyens de mettre en place des actions.

Il s’agit de fiches pratiques et synthétiques qui contiennent des informations théoriques et réglementaires, des conseils et des repères méthodologiques pour aider les structures à concevoir comment l’éducation thérapeutique du patient pourrait s’intégrer à leurs actions, des témoignages…