Formation : Communiquer autour de projets de promotion de la santé par l’asbl Question Santé: mardis 26 février et 12 mars 2019

Question Santé propose une formation pour vous outiller à communiquer efficacement autour de projets de promotion de la santé !

Tout projet de promotion de la santé nécessite une communication adaptée pour exister.

  • Comment faire quand on n’est pas un professionnel de la communication ?
    ● Comment construire une stratégie de contenu efficace ?
    ● Comment s’organiser lorsque l’on a peu de moyens (humains et financiers) ?
    ● Comment élaborer des messages attractifs encourageant au changement ?
    ● Quelles stratégies de diffusion pour valoriser votre offre de services ?

En deux journées, découvrez une méthode de gestion de projet de communication. Le contenu de la formation s’appuie sur des concepts théoriques, des exercices pratiques, des techniques de créativité et les échanges entre participants.

Public

Tout professionnel souhaitant développer ou renforcer des compétences stratégiques et pratiques pour atteindre ses objectifs en matière de communication. L’objectif de la formation est de rendre les participants plus autonomes en renforçant leur capacité à mettre en œuvre une stratégie de communication.

Thèmes abordés

– Communiquer aujourd’hui en promotion de la santé
– Analyse de la situation, définition des objectifs et évaluation continue
– Missions, ressources et collaboration
– Connaître votre public et influencer les comportements
– Votre projet de communication
– Votre message et ses déclinaisons
– Faciliter la compréhension
– Canaux et supports
– Diversification des formats
– Votre plan de diffusion

Méthodologie

Les projets amenés par les participants serviront de fil rouge tout au long du processus :
– Pendant la formation : élaborer les grandes lignes de votre stratégie de communication en se basant sur des notions théoriques et des exercices pratiques.
– Entre les deux journées : poursuivre sa réflexion, consulter son équipe, clarifer son projet.
– Durant l’atelier : sur base des présentations des projets, identifier les améliorations possibles au départ des échanges entre participants. Découvrir des outils pour élaborer vos messages et leurs déclinaisons.

Les participants reçoivent un support pédagogique et des références pour aller plus loin.

Infos pratiques

Dates : Les mardis 26 février et 12 mars 2019 de 9h30 à 16h30. Les participants s’engagent à être présents aux deux journées.

Formateur : Yoan Pesesse, asbl Question Santé

Lieu : Centre Verviétois de Promotion de la Santé (CVPS), rue Xhavée n°21 à 4800 Verviers.

PAF : 20 euros pour les deux journées, boissons et sandwichs compris.

POUR S’INSCRIRE OU EN SAVOIR PLUS :
e-mail : secretariat@cvps.be 

Téléphone : 087 35 15 03

La prévention des IST et du VIH auprès des publics d’origines étrangères : Quelles approches et quelles spécificités ? Qu’en est-il sur le territoire verviétois ?

 

SEANCE D’INFORMATION ET D’ECHANGES :

La prévention des IST et du VIH auprès des publics d’origines étrangères : Quelles approches et quelles spécificités ?

Qu’en est-il sur le territoire verviétois ?

Lundi 4 février 2019 de 13h30 à 16h30, animé par la Plateforme Prévention Sida

OBJECTIFS : Cette séance sera divisée en deux parties : tout d’abord, un exposé informatif autour de la trajectoire migratoire, trajectoire de vulnérabilité en lien avec la sexualité, mais également une approche de la sexualité en contexte de diversité culturelle.

La seconde partie sera centrée autour des échanges entre les participants : quel travail peut être mené sur le terrain afin d’améliorer la prévention auprès des publics d’origines étrangères ? Quels freins rencontrez-vous en tant que professionnels de terrain ? Comment la Plateforme Prévention Sida peut vous soutenir (outils, méthodes, animation,…) dans vos démarches de prévention? Quelles sont les portes d’entrée et les opportunités pour toucher ce public-cible ?

PRESENTATION : Parmi les personnes d’origine étrangères, certains sous-groupes sont caractérisés par une incidence et une prévalence élevées du VIH et/ou un accès tardif au dépistage. Il s’agit principalement des migrants originaires d’Afrique subsaharienne et de certains pays d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe de l’Est.

Les connaissances, la prévention et l’utilisation du préservatif restent encore insuffisantes dans le contexte d’une exposition plus forte au risque VIH. Si nous voulons améliorer l’adhésion, la mobilisation et l’acceptation des stratégies de prévention de ces communautés, nous devons d’une part adopter une vision qui intègre l’autonomie, la responsabilité et les compétences des communautés concernées. Nous devons d’autre part améliorer l’accueil et le suivi dans les soins des personnes migrantes (notamment les primo-arrivantes et, plus largement, toutes les personnes en attente de régularisation administrative), diminuer la stigmatisation et les discriminations à leur égard et enfin, améliorer l’information sur les nouveaux enjeux de prévention (ex : dépistage démédicalisé).

METHODES :  Présentation théorique (diaporama) puis échanges sur les réalités de terrain et animation de groupe.

ANIME PAR : Maureen Louhenapessy, Directrice adjointe et Responsable des projets de prévention à destination des migrants et de la cellule formation à la Plateforme Prévention Sida. Infos sur www.preventionsida.org.

INFOS PRATIQUES : Adresse : CVPS, rue Xhavée n°21 à 4800 Verviers. Gratuit.

Inscription obligatoire à

secretariat@cvps.be

ou par téléphone au 087 35 15 03.

Cycle de conférences sur la thématique du deuil

La Plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone et celle de la Province de Liège vous proposent un cycle de conférences sur la thématique du deuil avec Jean-Michel Longneaux, philosophe et professeur à l’Université de Namur. Celui-ci abordera le deuil sous différents aspects, lors de 6 soirées ouvertes à tous.

Nous sommes tous concernés par le deuil. Que ce soit suite à la mort d’un être cher ou suite à tout changement qui transforme notre vie, le deuil est à chaque fois singulier bien qu’il nous rassemble tous en tant qu’êtres humains.

Jean-Michel Longneaux, philosophe et professeur à l’Université de Namur, propose d’aborder le deuil sous différents aspects, lors de 6 soirées :

24 janvier 2018 De quoi fait-on le deuil ?

21 février 2018 Quelle place pour les émotions ?

21 mars 2018 Un deuil ne se vit jamais seul.

18 avril 2018 Ce que révèle le deuil : notre finitude.

30 mai 2018 Ce que révèle le deuil : notre solitude20 juin 2018

20 juin 2018 Ce que révèle le deuil : l’incertitude de l’existence. 6 leçons philosophiques sur le deuil

LIEU : Helmo Campus de L’Ourthe, Quai du Condroz, 28, 4031 Angleur

TARIFS : • 10 € par conférence • 50 € pour l’abonnement aux 6 conférences INFOS ET RÉSERVATIONS : 04 342 35 12 • info@psppl.be 087 23 00 16• verviers@palliatifs.be

« Se réenchanter en réenchantant son métier !  » 22 janvier 2018

Organisation et invitation du CLPS de Huy-Waremme

Dans le cadre du calendrier des activités 2018 du CLPS H-W, nous vous invitons à commencer l’année 2018 sur une note positive en participant à notre journée « Se réenchanter en réenchantant son métier !  » le lundi 22 janvier de 9h30 à 15h30, à l’antenne de Huy (Rue Saint-Pierre 49 – 4500 Huy)

Dans le contexte un peu compliqué de l’assistance aux personnes fragilisées dans un moment de leur vie, comment (re)trouver les petites pépites de joie ou de plaisir qui vous ont un jour inspirées pour vous lancer votre métier ?

Dans un aller-retour de partage d’expériences, la journée sera consacrée à déjouer les pièges du déplaisir, en décortiquer les causes et rebondir dans une belle rupture réenchantée.

Jean-Philippe Remy animera cette journée : Lui son chocolat c’est la valeur ajoutée plaisir de toutes ces petites actions citoyennes et bienveillantes de la vie de tous les jours. Son mot d’ordre est : Encourager ce que chacune et chacun fait de bien plutôt que de vouloir absolument changer les gens ou les choses.

Il pense qu’en chacune et chacun est enfuie cette petite Madeleine de Proust, à savoir les délicieuses petites émotions plaisir de nos gestes bienveillants et comme nous ne sommes qu’émotions, la solution résiderait à en prendre conscience.

Son approche est complètement empirique, faite d’un cocktail de bon sens, d’écoute, d’endocrinologie, de philosophie et surtout des aller-retour d’expérience de terrains.

Inscription gratuite pour le 15 janvier 2018 à l’adresse: clps@clps-hw.be  (nom + coordonnées complètes).

Le repas sandwich est compris

Les petits déjeuners de la Maison de l’adolescent

Une nouvelle initiative de l’Openado – Province de Liège

Il s’agit de rencontres originales dont l’objectif principal est d’encourager les regards croisés entre professionnels de champs différents qui travaillent tous avec un public « adolescent » au sens large sur l’ensemble du territoire de la province de Liège.

« les petits déjeuners de la Maison de l’Adolescent » sont organisés en trois temps : un bref exposé théorique, une mise en évidence de deux bonnes pratiques et une discussion / débat entre professionnels.

Ces rencontres sont organisées dans la salle de réunion de l’Openado, située rue Beeckman n°26 à 4000 Liège.

Afin de favoriser la discussion entre les participants, les places seront limitées à 25 personnes sur inscription préalable au 04/237.93.23. ou par mail à benjamin.monfort@provincedeliege.be .

Les prochaines dates et thèmes sont les suivants :

–          La crise de l’adolescence : le mardi 9 janvier de 9h00 à 11h00.

–          Le harcèlement scolaire : le mardi 13 mars de 9h00 à 11h00.

–          La prise en charge de groupe chez les adolescents : le mardi 15 mai de 9h00 à 11h00.

« ConférenC’iné » : appréhender la démence au quotidien, jeudi 5 octobre 2017

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de la semaine des aidants proches, la Plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone vous invite à une ConférenC’iné :  une conférence suivie de la projection d’un film.

Cette soirée consacrée à la thématique de la maladie d’Alzheimer et de la démence est particulièrement destinée aux aidants proches qui vivent auprès d’une personne atteinte par ce type de troubles cognitifs.

Nous commencerons par une conférence, proposée par E. Berthier, visant à soutenir l’entourage par des moyens théoriques et pratiques, des pistes et des ressources pour le quotidien.

Cette conférence sera suivie de la projection du film « Still Alice » qui relate la vie d’Alice, une mère de trois grands enfants, professeur de linguistique, qui est touchée par une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. Les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve.

Si cette soirée vous intéresse, nous vous attendons nombreux le jeudi 5 octobre 2017 à partir de 19h00 à l’Espace Georges Dechamps, Place de l’Hôtel de ville à Herve.

Veuillez trouver ci-joint l’affiche qui présente cette soirée.

 

Animer pour promouvoir la santé : méthode et outils (16, 17, 24 octobre 2017)

Chez et par Cultures & santé asbl (www.cultures-sante.be)

Programme

La santé est une préoccupation à laquelle nous sommes confrontés dans nos pratiques professionnelles.

  • Pourquoi et comment répondre aux questions qui nous parviennent?
  • Pourquoi et comment agir dans une approche de promotion de la santé?

Cette formation entend fournir des clés permettant à tout professionnel de susciter des démarches de promotion de la santé. Elle se penchera sur la santé, les concepts qui y sont liés, les déterminants de santé et les stratégies d’action soutenues.

Du questionnement des représentations à la participation des personnes dans un groupe, de l’expression des préoccupations individuelles à la construction collective des objectifs de nos interventions en santé : quels outils, quelles démarches?

La formation articulera des apports théoriques avec des temps de découverte et d’expérimentation de techniques d’animation et d’outils pédagogiques adaptés à des groupes d’adultes confrontés aux inégalités sociales de santé.

Objectifs

  • Oser aborder les questions de santé avec son public.
  • Agir dans une approche globale de la santé, prenant en compte les déterminants de santé.
  • Préparer et animer, avec un groupe d’adultes, des actions ou animations de promotion de la santé.

Public cible

Professionnels et relais intervenant directement auprès de groupes d’adultes : insertion socioprofessionnelle, éducation permanente, alphabétisation, aide sociale et soins de santé.

Informations pratiques

Les lundi 16, mardi 17 et mardi 24 octobre 2017 de 9h15 à 17h (Accueil à 9h15, début des activités à 9h30)
A Cultures&Santé

L’inscription à cette formation coûte 120€. Cette somme comprend les boissons et repas de midi durant les trois journées.

Contact pour le contenu de la formation: Maïté Cuvelier, maite.cuvelier@cultures-sante.be , 02 558 88 17

Contact pour les inscriptions: info@cultures-sante.be, 02 558 88 10